Conférence nationale des Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST).
16/01/2021
Participation de L’Institut National de Recherche en Education à la première session de la Conférence nationale des Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST). L’INRE a participé à la première session de la Conférence nationale des Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) qui s’est tenue, le samedi 16 Janvier 2021 au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Alger. Cette conférence a été présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur ABDELBAKI BENZIANE. La rencontre a porté principalement sur la réflexion « Repenser la valorisation de la recherche. Pourquoi faut-il changer de paradigme ? » Concernant les sciences appliquées et expérimentales, la valorisation des recherche et développement et la coopération internationale. L’évènement a pour objectif la collaboration scientifique pour le développement des EPST, l’encouragement du partenariat avec le secteur socio-économique et la valorisation des résultats de la recherche, d’innovation et de transfert technologique vers le secteur économique. L’internalisation et les projets d’équipes mixtes sont très approuvés pour aller vers des projets de recherche plus stratégiques et innovants. Par ailleurs, différentes conférences ont été présentées par des responsables de la DGRSDT et des centres de recherches.
Colloque national
Organisé le 16 mai 2018 sur la culture de la paix et le vivre ensemble.
La culture de paix et du vivre ensemble chez un humaniste musulman du XIX siècle : l’Emir Abdelkader al-Djazairi
L’Institut National de recherche en Education a abrité en coordination avec la chaire UNESCO et l’organisation non gouvernementale ALAOUIA SOUFIA un colloque national sur la culture de la paix et le vivre ensemble avec la participation du comité national de l’éducation et la culture ainsi que l’association sidi Abderrahmane Toualbi Taalbi, sous le haut patronnage de madame la ministre de l’éducation nationale, et avec la participation des chercheurs universitaires du territoire national.
Colloque international
Recherche-action et intervention didactique Concepts et méthodologies et terrains
L’institut National de recherche en éducation INRE a organisé un colloque international sur la recherche-action les 28/29 novembre 2018
Pour cela, l’INRE en sa qualité d’ établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) a ouvert ses portes à toute recherche-action permettant de formuler toute nouvelle méthodologie ou de nouveaux concepts appliqués sur terrains permettant aux enseignants la fiabilité des interactions pédagogiques dans les pratiques, notamment avec la révolution technologique actuelle et son impact sur la société.
L’Institut National de Recherche en Education et dans le cadre de ses missions a organisé en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale plusieurs workshops, depuis décembre 2017, ont été organisé, animés par des experts, des chercheurs, et des universitaires nationaux, traitant des thématiques variées dans le but d’améliorer le système éducatif pour une école de qualité.