Historique de l’INRE

 
  • l’Institut National de Recherche en Education (INRE) créé par décret exécutif du 27 janvier 1996 portant statut et changement de dénomination de l’Institut Pédagogique National (I.P.N) à Institut National de Recherche en Education (INRE).
  • L’INRE change de statut d’Établissement Public à caractère Administratif (EPA) à Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST), à vocation sectorielle, placé sous la tutelle du Ministre chargé de l’éducation nationale par décret exécutif du 23 mai 2016. Il est une institution de recherche en sciences de l’éducation conformément à la loi d’orientation sur l’éducation nationale n° 08-04 du 23 janvier 2008.
  • « Dans le cadre de la politique nationale de l’éducation, l’institut a pour mission la recherche en pédagogie et en éducation, l’évaluation permanente du système éducatif, l’élaboration et l’expérimentation des moyens didactiques, supports et auxiliaires pédagogiques, en assurant les besoins quantitatifs et qualitatifs du système éducatif. »