lundi de l’INRE

  • Ateliers thématiques : « Les lundis de l’INRE »

Dès le mois de décembre 2018 des journées d’ateliers ont été programmées chaque lundi, intitulées « les lundis de l’INRE »,  pendant lesquelles une thématique est choisie et présentée par les doctorants de l’I.N.R.E. Les débats qui s’en font autour créent un climat de partage, d’échanges, d’enrichissement et de consolidation des connaissances en éducation et en sciences de l’éducation. Ces journées ont été entamées en novembre 2018

  • Atelier1 : « Formation des formateurs » le 13/12/2018

قام أعضاء فرقة البحث المكونة من د. غروبة حياة و أ. سقاي جهيدة خلال هذه  الورشة البيداغوجية بتقديم النتائج التي توصلوا إليها من خلال دراستهم التيهدفت إلى التعرّف على مدى فعالية برنامج التكوين البيداغوجي التحضيري على أداء الأستاذ المتكوّن لدوره الوظيفي في القسم، بالوقوف على الجوانب الإيجابية ومواطن القصور في هذه العملية التكوينية، وذلك من خلال الكشف عن مدى تفعيل أسلوب الكفاءات في برامج التكوين البيداغوجي التحضيري، ومدى الموازنة بين المجالين النظري والتطبيقي في إعداد المعلّم، ومدى ممارسة الأستاذ المتكوّن للمقاربة بالكفاءات في أداءدوره التعليمي/ التعلمي في القسم، كما سعت إلى الوقوف على مدى مساهمة التكوين في تلبية احتياجات الأستاذ المتكوّن في أداء دور التعليم. ولهذا الغرض اعتمدت الدراسة على عينة قصدية، قوامها 1000 فرد من مجتمع الدراسة، الذي بلغ 1018، وتمثلت أدوات البحث في المقابلة مع المؤطر، الاستبيان موجه للأستاذ المتكوّن، شبكة ملاحظة المؤطر وشبكة ملاحظة الأستاذ المتكوّن.

  • Atelier 2 : « La petite enfance »

Cet atelier est mené par  Dr. Rosa MAHDJOUB et  Mr. Kheireddine KADJOUH  dont le but, était  de mettre  l’accent sur  les années de la petite enfance, la période allant de la naissance à 6 ans, et qui sont aujourd’hui reconnues comme une période cruciale pour le développement du jeune enfant tant sur le plan de sa santé physique, que sur celui de son développement moteur, socio-émotionnel, cognitif et langagier.

Quand on parle de préscolarisation, on a tendance à penser spontanément que le seul pourvoyeur de ce type de service est le ministère de l’éducation nationale et que cet aspect reste l’apanage de ce secteur. En réalité, plusieurs formules coexistent et elles se distinguent par i) leur durée, une année pour la formule «préparatoire», et deux ou trois années pour la formule communément nommée de «préscolaire», ii) selon leur attachement institutionnel : la formule de la classe préparatoire est organisée par le Ministère de l’Education Nationale, la formule préscolaire peut être organisée dans des cadres institutionnels variés. On trouve ainsi des activités, assez importantes en nombre, mises en place dans le cadre du Ministère des Affaires Religieuses (MARW), ainsi que des activités plus limitées qui sont organisées soit par divers départements ministériels, par de grandes entreprises publiques ou par le secteur privé.

  • Atelier 3 : « Analyse comparative des performances des établissements scolaires à l’examen du Baccalauréat 2008-2018 : Facteurs d’échec et de réussite »

Dans le but de connaitre l’origine de la disparité des résultats scolaires entres les différents établissements de l’enseignement secondaire à travers le pays depuis plus d’une dizaine d’années. El kaissaFodil a animé  08 Juillet 2019 un atelier thématique pour parler de son projet de recherche intitulé « Analyse comparative des performances des établissements scolaires à l’examen du Baccalauréat 2008-2018 : Facteurs d’échec et de réussite »

Ce projet qui nécessite un travail de terrain, inscrit dans une démarche comparative, et se veut de répondre à la question de savoir en quoi consiste la différence entre les performances réalisées par les candidats au baccalauréat ?