République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education National
Institut National de Recherche en Education

Un environnement de travail collaboratif et de recherche scientifique adapté à la réussite

Réunion de coordination avec les divisions de recherche

Dans le cadre d’une série de rencontres de coordination visant à renforcer la communication interne et à assurer le suivi des activités de recherche, le professeur Chawki DJEDDI, directeur de l’Institut national de recherche en éducation, a présidé, les 12 et 13 octobre 2025, une série de réunions de travail avec les divisions de recherche, consacrées à l’Ecole et son environnement, Gouvernance éducative, Enseignement et didactique des disciplines, ainsi qu’à Innovation pédagogique et technologie éducative.

Ces réunions ont porté sur le suivi de la mise en œuvre des projets de recherche et l’évaluation de leur avancement, tout en permettant d’écouter les préoccupations et suggestions des chercheurs visant à améliorer la qualité de la recherche éducative et à renforcer l’efficacité du travail au sein des divisions.

Elles ont également constitué une occasion d’échanges d’idées et de réaffirmation de l’importance du travail participatif et de la coordination continue entre les différents acteurs, afin d’assurer ainsi la réalisation des objectifs scientifiques de l’Institut et l’alignement des projets avec ses orientations stratégiques.

Au cours de ces rencontres, le directeur a donné des orientations générales et apporté des précisions d’ordre organisationnel sur les moyens d’améliorer la performance de la recherche et de valoriser les résultats des projets.

Il a également présenté des explications concernant les aspects organisationnels et les mécanismes de gestion, réaffirmant la volonté de l’administration de l’Institut de soutenir les chercheurs et de mettre à leur disposition les facilités nécessaires à la création d’un environnement propice à la créativité et à l’innovation.

Les réunions se sont conclues par un appel à la poursuite des efforts dans un esprit collectif et responsable, en vue d’améliorer la qualité de la recherche pédagogique et de servir le système éducatif national.