République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education National
Institut National de Recherche en Education

Un environnement de travail collaboratif et de recherche scientifique adapté à la réussite

Concours des « Idées Éducatives pour l’Avenir en Algérie » dans la Wilaya de Tizi Ouzou

Le 09 novembre 2024, la campagne de sensibilisation dans le cadre du « Concours des idées éducatives pour l’avenir en Algérie » a été lancée à Tizi-Ouzou en présence de représentants et de responsables de l’Institut National de Recherche en Éducation (INRE), qui est sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale, et du Conseil National de la Recherche Scientifique et de la Technologie (CNRST) de la Présidence de la République.

Le directeur de l’éducation de Tizi Ouzou, au nom du Wali, a annoncé l’ouverture officielle de l’événement, en souhaitant la bienvenue à la délégation en visite et en soulignant l’importance de cette initiative nationale qui vise à construire une génération scientifique distinguée en renforçant les capacités d’innovation et de création des jeunes. Le directeur de l’éducation et le secrétaire général du Conseil national de la recherche scientifique et de la technologie (CNRST) ont prononcé des discours explicatifs sur les objectifs du programme et le cadre dans lequel il s’inscrit. Dans son discours, la directrice de l’Institut national de recherche en éducation a souligné l’importance de tels événements pour sensibiliser les élèves à l’importance des domaines de l’intelligence artificielle, de l’entrepreneuriat et des mathématiques. La cérémonie a également été marquée par les discours du directeur de l’incubateur d’entreprises et du représentant de l’université de Tizi Ouzou, qui ont expliqué la nécessité d’inculquer le concept d’entrepreneuriat dans l’esprit de nos étudiants. A cette occasion, l’Institut National de Recherche en Education a signé une convention avec la Direction de l’Education de Tizi Ouzou et l’Université Mouloud Mammery pour établir une coopération scientifique et universitaire efficace au service du développement de la recherche en éducation et de l’amélioration des pratiques éducatives.

Après la cérémonie d’ouverture, la campagne de sensibilisation a commencé par des ateliers interactifs présentés par un certain nombre de chercheurs et d’experts sur des sujets correspondant aux objectifs du programme. Samir Rouabhi a présenté un atelier sur l’intelligence artificielle et son rôle dans l’éducation, tandis que Bachir Rahmi a parlé de l’esprit d’entreprise et des caractéristiques d’une personnalité entrepreneuriale à travers une histoire inspirante. Dans le troisième atelier, le professeur Mokhtar Salami a passé en revue les méthodes d’enseignement des mathématiques à l’aide de jeux et d’activités interactives, ce qui contribue au développement de la pensée critique et créative chez les participants.


Les activités de l’après-midi ont commencé par la répartition des élèves en groupes pour participer à un concours d’idées sur divers sujets, au cours duquel ils ont présenté leurs créations et leurs idées sur des tableaux blancs.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental et des efforts du ministère de l’éducation nationale visant à intégrer les technologies modernes, en particulier l’intelligence artificielle, dans les programmes d’enseignement afin de doter les apprenants des compétences numériques nécessaires pour rester en phase avec les évolutions mondiales. Cette approche vise à renforcer les capacités des élèves à penser de manière critique et à résoudre les problèmes de manière créative. Ces efforts comprennent le lancement de programmes éducatifs spécialisés, l’organisation d’ateliers et de concours techniques pour motiver les étudiants à explorer les applications de l’IA et à développer des projets innovants. Le programme se concentre également sur la formation des enseignants et leur fournit les connaissances et les outils nécessaires pour soutenir une expérience d’apprentissage intégrant la technologie.