L’Institut National de Recherche en Éducation a été créé suite à l’indépendance de l’Algérie par décret exécutif n° 62-166 du 31 décembre 1962, sous le nom d’Institut Pédagogique National. Conformément au décret exécutif n° 96-71 du 7 Ramadan 1416 correspondant au 27 janvier 1996, modifiant la loi organique de l’Institut Pédagogique National, l’institut change de nom d’Institut Pédagogique National (I.P.N) à Institut National de Recherche en Education (INRE).
L’INRE change de statut d’Établissement Public à caractère Administratif (EPA) à Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST), à vocation sectorielle, placé sous la tutelle du Ministre chargé de l’Éducation Nationale par décret exécutif du 23 mai 2016. Demeurant une institution de recherche en sciences de l’éducation conformément à la loi d’orientation de l’Éducation Nationale n° 04-08 du 23 janvier 2008.
Le 17 mai 2021, conformément au précédent décret, l’Ex Ministre de l’Éducation Nationale, M. Wajaout Mohamed, a installé 47 chercheurs permanents à l’institut, en présence de l’Ex Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Abdelbaki Benziane, affirmant que l’institut est une valeur ajoutée et une grande contribution à l’amélioration de la performance du secteur de l’Education, dans le cadre de la vision perspective mise en place par le ministère de l’Education Nationale pour atteindre l’Ecole de qualité.
Le 08 Juin 2021, L’ex ministre de l’Education Nationale, Mohamed Ouadjaout, a procédé à l’installation du « Conseil scientifique de recherche en éducation » au niveau du siège de l’Institut national de recherche en éducation (INRE) à El-Achour (Alger), en présence de la directrice de l’INRE, Pr Radia Bernaoui et des membres du conseil scientifique et ce après avoir procédé le 22 mai dernier à l’installation officielle des chercheurs permanents à l’INRE.
Dans le but de compléter les procédures correspondantes aux dispositions du décret exécutif n° 11-396, fixant le statut-type de l’établissement public à caractère scientifique et technologique, les chercheurs récemment installés, sont chargés d’assurer les missions de la recherche continue en matière de pédagogie, d’éducation et d’évaluation dans le système éducatif, et dans la préparation et l’expérimentation d’outils pédagogiques et de supports de soutien et d’assistance pédagogiques, de manière à garantir les besoins du système éducatif en matière de quantité et de qualité, instaurer également des solutions de terrain en éducation, afin d’améliorer le système d’éducation et de formation.
Suite à la création d’une quatrième division de recherche pour réaliser des travaux de recherche en technologie éducative. La recherche pédagogique dans l’institut a été officiellement lancée, à l’instar de la constitution d’équipes de recherche, l’organisation des journées d’études, des formations et des manifestations scientifiques, mais également la mise en place d’une médiathèque et d’un pavillon dédiés aux chercheurs permanents, placés sous la tutelle des Ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique le 25 juin 2021.