République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education National
Institut National de Recherche en Education

Un environnement de travail collaboratif et de recherche scientifique adapté à la réussite

Rapport du Colloque National sur « Evaluation périodique de la transition numérique dans le secteur de l’éducation nationale »

L’Institut Nationale de Recherche en Education a participé au Colloque National intitulé : «Evaluation périodique de la transition numérique dans le secteur de l’éducation nationale » qui a eu lieu le vendredi 8 mars 2024 au Lycée de Mathématiques Mohamed Mokhbi à Kouba. Le colloque a été inauguré par le Ministre de l’Éducation Nationale en présence du Conseiller du Président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, ainsi que du Ministre de la Numérisation et du Ministre de la Poste et des Télécommunications. Au colloque, la participation a également inclut le Président de la commission de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de l’Assemblée Nationale, et le Président de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses de l’Assemblée Populaire Nationale. Aussi, des cadres de l’administration centrale, des directeurs, des partenaires sociaux des organisations nationales et des représentants des syndicats accrédités auprès du secteur étaient présents.

Au début de la visite, les membres de la délégation participant au colloque ont effectué une tournée dans les pavillons d’exposition dédiés à présenter les réalisations du secteur de l’éducation nationale dans le domaine de la numérisation. Au pavillon de l’Institut National de Recherche en Education, l’accent a été mis sur les processus les plus importants qui ont été numérisés à son niveau, aussi bien sur le plan administratif que scientifique. L’institut a installé une cellule de stratégie de numérisation afin de progresser vers la transition numérique conformément à la stratégie nationale du gouvernement. Des recherches et des études menées par l’institut dans le domaine de la numérisation ont également été mises en avant lors de la présentation.