République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education National
Institut National de Recherche en Education

Un environnement de travail collaboratif et de recherche scientifique adapté à la recherche

Rapport sur la formation sur les incubateurs. « Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques « 

Le 31 mars 2024, un groupe de chercheurs permanents de l’Institut National de Recherche en Éducation, accompagné de la directrice de l’institut, le Pr BERNAOUI Radia, a participé à une formation sur les incubateurs. Cette formation s’est déroulée au siège de l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques (ANPT) à Sidi Abdallah, où ils ont été accueillis par la directrice de l’agence, Mme KNATEF Wassila.

 Là, ils ont découvert les différents départements de l’agence, depuis la phase de conception du projet jusqu’à la conclusion de partenariats avec des institutions nationales et étrangères.

 Mme KNATEF a présenté les différentes étapes par lesquelles passe un projet dans l’incubateur, en partageant les expertises acquises au cours des 15 dernières années dans ce domaine. Les chercheurs ont pu exprimer leurs préoccupations dans un cadre scientifique. Une présentation des startups incubés par l’agence a également été faite, au cours de laquelle leurs dirigeants ont partagé leur expérience de création d’une entreprise innovante et les avantages obtenus grâce à l’incubateur.

       À la fin de la formation, la directrice de l’institut a exprimé ses remerciements à la directrice de de l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques, ainsi qu’aux porteurs de projets innovants. Elle a également présenté l’incubateur de l’institut (INCUBEDU_INRE), qui est le premier incubateur dans le domaine de l’éducation. Il a pour mission d’attirer et d’accompagner les porteurs de projets innovants dans le secteur de l’éducation.