République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education National
Institut National de Recherche en Education

Un environnement de travail collaboratif et de recherche scientifique adapté à la réussite

Formation sur la médiathèque et son évolution

Dans le cadre du projet de la mise en place médiathèque de l’institut National de Recherche en Education, la Directrice de l’Institut, Pr Radia BERNAOUI a lancé, jeudi 17 février 2022, un programme de formation au profit du personnel de la médiathèque.
Ce programme de formation qui vient pour renforcer les capacités des bibliothécaires de l’INRE et améliorer leur productivité, se déroulera sous forme de séminaires et d’ateliers de formation.
Le premier séminaire était présenté par Dr Ourdia ANSEUR, spécialiste en Science de l’Information et de Recherche Documentaire, sous l’intitulé « La médiathèque entre hier et aujourd’hui : évolution des services/produits pour satisfaire les publics».
A travers ce séminaire, Dr ANSEUR a précisé que le monde des bibliothèques a connu un important bouleversement depuis l’avènement du numérique. En effet, la bibliothèque aujourd’hui se caractérise par sa plasticité en fonction des situations et des publics, la notion de standardisation perd tout sens ; une médiathèque conçue est construite sur un modèle de ce qu’on appelle la culture et de la relation entre l’institution et le public qu’elle dessert, c’est la bibliothèque troisième lieu avec un ancrage physique fort, une vocation sociale affirmée, et une nouvelle approche scientifique, culturelle…etc.
Elle a aussi expliqué, durant le séminaire, que la médiathèque s’appuie sur des missions clairement définis. Aussi, le choix du contenu, des supports, celui de l’organisation des services relèvent donc d’une logique d’adaptation aux besoins des utilisateurs en conformité avec les objectifs de l’institution de rattachement et dans le cadre fixé par les missions de cette dernière.
Cette démarche permet par là même de définir ses propres domaines d’excellence, ses priorités à travers une politique documentaire clairement définie.
Pour se faire, plusieurs compétences sont nécessaires à la gestion et l’organisation d’une médiathèque moderne, il s’agit des compétences techniques liées à l’acquisition, la classification, le catalogage et le management …, des compétences en gestion et que les bibliothécaires doivent être capables de gérer les priorités, le calendrier, les objectifs et les moyens d’y parvenir. Il est aussi nécessaire d’voir l’esprit d’analyse, d’être créatif et flexible.
Il convient de rappeler que d’autres séminaires de formation sur le fonctionnement de la médiathèque et sa gestion seront programmés dans les jours à venir.