République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education National
Institut National de Recherche en Education

Un environnement de travail collaboratif et de recherche scientifique adapté à la réussite

Séminaire national : Intégration des TIC dans l’enseignement en éducation

Compte rendu du séminaire national « L’intégration des TIC dans l’enseignement en éducation ; quelles pratiques pédagogiques pour une école numérique en Algérie ? » 16 Novembre 2021

L’institut National de Recherche en Education (INRE) a organisé, sous la Direction et la Présidence du Pr BERNAOUI Radia, le 16 novembre 2021, le premier séminaire national sur : « l’intégration des TIC dans l’enseignement en éducation. Quelles pratiques pédagogiques pour une école numérique en Algérie ? »

Le séminaire avait pour objectifs d’amener les participants à  débattre et mettre l’accent sur l’importance de la mutation vers le numérique en se basant sur :

    • Le e-learning, le m-learning, le blended learning et la classe inversée…
    • La conception et l’implémentation des applications pédagogiques.
    • L’ingénierie et la scénarisation pédagogiques.
    • Les nouvelles pratiques pédagogiques.
    • Le transfert de connaissances dans le domaine des technologies éducatives.

Cette manifestation scientifique a réuni les différents acteurs du secteur de l’éducation, entre autres les directeurs centraux, les directeurs des centres et des offices sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, des inspecteurs et de différents experts dans le domaine de l’éducation.  

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par une allocution de bienvenue aux honorables participants prononcée par la Directrice de l’Institut National de Recherche en Education, Pr BERNAOUI Radia, à travers laquelle elle a souligné l’importance et la nécessité d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.

A cette occasion, la Directrice de l’institut a présenté une intervention globale sur « L’intégration des TIC dans l’enseignement. Comment servir aux mieux le système éducatif Algérien ? », à travers laquelle elle a insisté sur la nécessité de mener des réformes via l’intégration des TIC pour l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement.

Les travaux du séminaire se sont déroulés sous forme de sessions de présentation des communications par différents experts dans le domaine de l’éducation et les technologies de l’information et de la communication.

La première session du séminaire national, présidée par Pr BAHRI Mbarek, de l’Université de Biskra, a été consacrée au sujet des TICE entre sensibilisation et usage dans le contexte scolaire.

La première intervention était présentée par Pr NOURI Keltouma, de l’Université Moulay Tahar, Saida sur « L’intérêts pédagogiques de l’intégration des TICE dans le contexte scolaire ».

Durant la même session, Dr HAMBLI Charef, Consultant international en coaching a souligné, à travers sa communication l’importance de « La sensibilisation à l’utilisation de la technologie en salle de classe ».

A la fin de la cette première session, Dr SALMI Louiza du Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique, a présenté une intervention sur « Une démarche formation-action pour l’intégration des technologies dans l’éducation ».

La première session a été clôturée par des débats fructueux entre les participants et les intervenants sur les problématiques présentées.

La deuxième session a été présidée par Dr ANSSEUR Ouardia chercheure à l’Institut  Français en Algérie, portant sur « Les compétences pédagogiques des enseignants face aux TIC » au cours de laquelle ont intervenu ;

Dr  KHEBAB Meziane Cherif,  chercheur permanant à l’INRE, évoquant « Les règles d’utilisation des outils technologues en éducation » ;

Dr  FEKAR Zineb,  Professeur formateur en éducation qui a souligné l’importance de  « La formation des enseignants à l’usage pédagogique des TIC. De la conception à La réalisation » ;  

A la fin de cette session, Dr  DAOUDI Ahmed, chercheur permanant à l’INREa présenté une communication sur « Le développement des compétences des enseignants face aux évolutions des technologies de l’information et de la communication ».

Pour clôturer la deuxième  session, un débat a été ouvert aux participants acteurs en éducation.  

La  troisième et la dernière session présidée par Pr BOUBAKEUR Ahmed qui porte sur : « L’usage du numérique et travail collaboratif entre enseignants et élèves»  a été ouverte et au cours de laquelle :

Dr BAKIRI Mohamed du Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA) a intervenu par une communication sur « Les tablettes didactiques Madrassati ; une approche numérique et pédagogique vers une école Moderne » ;  

Dr BEBOUCHI Dalila du Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST) a exposé  « Les outils de partage sur internet au service de collaboration : cas de Google drive » ;

La dernière intervention de cette journée porte sur « Les techniques de simulation interactive (PHET) dans l’enseignement de la physique et de la chimie » présentée par Dr  AZOUZ Lahcen & Dr BOULBAZINE Mouhsin chercheurs permanents à l’INRE.

A la fin de Cette session un débat a été ouvert sur les interventions présentées.

Pour clôturer le séminaire, Mme la Directrice a prononcé une allocution présentant les recommandations suivantes :    

    • La sensibilisation de toutes les parties actives dans le système éducatif sur l’importance de l’intégration des TIC en éducation.
    • La mise en place d’une bonne infrastructure à l’usage des TIC en éducation.
    • L’élaboration de programmes de formation des enseignants sur l’usage des TIC modernes.
    • L’Actualisation du système d’information National, qui contrôle et suit l’usage des TIC en établissements scolaires.
    • La nécessité d’identifier un cadre législatif juridique aux normes d’intégration des TIC en éducation.
    • La nécessité de mettre un lien de communication entre les établissements éducatifs et les centres de recherche spécialisés afin d’échanger leurs expériences à l’utilisation des TIC en éducation et en enseignement, à travers l’organisation de journée d’étude, de séminaires et de colloques.
    • La nécessité d’intensifier et de diversifier les séminaires et les colloques scientifiques sur l’intégration des TIC en éducation.