Le 5 décembre 2024, la direction de l’INRE a organisé un séminaire de formation au profit des chercheurs permanents de l’INRE afin de les accompagner dans leurs projets innovants réparties sur quatre divisions de recherche, à savoir : La division de recherche en Technologies éducatives, La division de recherche Ecole et son environnement, La division de recherche en Gouvernance éducative et La division de recherche Enseignement, didactique et innovation pédagogique.
La formation s’est basée sur le thème « Business Model Canvas (BMC) : Un outil pour l’innovation ». Lors de l’ouverture du séminaire Pr Bernaoui Radia, Directrice de l’INRE a expliqué le contexte et les objectifs de cette formation, tout en retraçant globalement la démarche du BMC qui est un outil stratégique fondamental pour les entreprises cherchant à innover et à se développer dans un environnement en constante évolution. Cet outil est une démarche indispensable pour toute organisation qui cherche à se renouveler et à prospérer dans un environnement concurrentiel.
Cette formation a été animée par Dr Samir Rouabhi qui a abordé le concept fondamental de Business Model Canvas (BMC) et son application dans le développement de modèles économiques innovants. La présentation a commencé par définir ce qu’est un Business Model, en soulignant qu’il décrit la logique par laquelle une organisation produit, distribue et récupère de la valeur. Elle insiste sur la nécessité d’utiliser un outil simple de visualisation et d’analyse des Business Models, ce qui conduit à l’introduction du BMC.
Le conférencier a détaillé ensuite les 9 Blocs du BMC qui sont :
Les Segments de Clientèle, La Proposition de Valeur Unique, Les Canaux, les Relations avec les Clients, les Sources de Revenus, les Ressources Clés, les Activités Clés, les Partenaires Clés et la Structure des Coûts.
Dr Rouabhi encourage enfin les participants à former des groupes, à brainstormer sur leurs idées, puis à développer leur propre Business Model en utilisant le BMC. Il souligne l’importance d’évaluer le modèle en fonction de critères tels que le coût du changement, les revenus récurrents, et la capacité de croissance.
La présentation conclut en incitant les chercheurs à appliquer le Business Model Canvas à leurs projets afin d’améliorer leur structure et leur présentation devant leurs collègues. Dr Rouabhi met en avant que le BMC est un outil efficace pour naviguer dans l’incertitude et favoriser l’innovation au sein des projets innovants.
A la fin de cette présentation, Pr Bernaoui Radia a informé les chercheurs permanents de l’INRE qu’une série de formation sera organisé pour développer leurs propres projets innovants dans le domaine de l’éducation.