Le sept mars de l’an deux mille vingt-quatre, à l’amphithéâtre de l’Institut National de Recherche en Éducation et sous la direction de la Directrice de l’Institut, Pr. Radhia BERNAOUI, une journée d’étude a été organisée intitulée « Entrepreneuriat féminin. Femme algérienne entre défis et réussite « . La journée d’étude s’est ouverte à 9 heures en présence de l’ensemble du personnel de l’Institut. Ce forum scientifique et technologique vise à promouvoir le statut des femmes contemporaines dans la société algérienne civilisée. L’objectif de la matinée était d’approfondir les connaissances sur l’entrepreneuriat féminin en Algérie à travers quatre interventions de femmes entrepreneures. Ces interventions ont permis de découvrir des modèles d’entrepreneuriat et d’échanger sur les expériences vécues dans ce domaine.
La session intitulée « Les expériences de l’entrepreneuriat féminin en Algérie », a débuté sous la présidence de Dr. ZIANE Amina. L’intervenante, Mme KNATEF Wassila, a souligné l’importance de l’entrepreneuriat féminin en mettant en évidence les défis et les opportunités auxquels les femmes entrepreneures sont confrontées. Les intervenantes, Meme BOUMESHAD Hadjer et Meme REKAI Razika, ont partagé l’expérience de la Fondation HR Technology dans le domaine de l’entrepreneuriat. De même, Meme OUICHER Safia et
Meme FETOUHI Imen ont partagé leur expérience à travers la Fondation PARMAKIDZ. La dernière intervention, animée par Meme BESKRI Louisa, était axée sur les réalisations de la Fondation EVIDENCE. Elle a mis en avant les avantages de la technologie des hologrammes dans la création de contenus et de scénarios cinématographiques, favorisant ainsi des stratégies audiovisuelles innovantes qui stimulent la créativité dans l’industrie cinématographique.
Après la clôture de la session scientifique, une séance d’animation a été organisée, dont la première partie était dédiée à la réussite des femmes algériennes à travers la promotion de l’épicerie algérienne, qui est un symbole de l’identité et de la richesse culturelle. Cette séance comprenait la présentation d’un livre intitulé « L’épicerie algérienne revient à Andalousie » et une promotion spéciale offerte à chaque femme pionnière dans ce domaine. Cette initiative reflétait l’esprit de l’événement scientifique d’aujourd’hui. De plus, un concours a été organisé, mettant en jeu des questions sur la culture générale des femmes, avec la participation de toutes les employées de l’institut.