République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education National
Institut National de Recherche en Education

Un environnement de travail collaboratif et de recherche scientifique adapté à la réussite

Intégration de l’Ecole Algérienne dans l’Écosystème de l’Innovation, de l’Entreprenariat et des Startups

Le vingt-huit février deux mille vingt-quatre, dans la salle de conférences de l’Institut National de Recherche en Éducation (INRE), sous la supervision de la directrice de l’institut, le Pr. Radia BERNAOUI, une journée d’étude intitulée « Intégration de l’école algérienne dans l’écosystème de l’innovation, de l’entrepreneuriat et des start-ups » a été organisée. La journée a été honorée par la présence du représentant du Président de la République, Son Excellence le ministre de l’Éducation Nationale, Mr. Abdelhakim BELABED, Son Excellence le ministre de l’Économie de la Connaissance, des Start-ups et des micro-entreprises, Mr. WALID Yassine Mahdi, et en présence du représentant du Conseil National de la Recherche Scientifique et des Technologies, du Directeur de l’Institut National de la Propriété Industrielle et des entrepreneurs des établissements (GAAN, ANPT, BRENCO) ainsi que les membres du Conseil Scientifique de l’Institut.

Dans son discours, Son Excellence le ministre de l’Éducation a souligné l’importance cruciale de l’intégration de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans l’école algérienne, en raison de ses implications sociales et économiques. La directrice de l’institut, le Pr. Radia BERNAOUI, a quant à elle, souligné la nécessité de renforcer l’esprit d’entrepreneuriat dès le plus jeune âge, en acquérant des compétences de vie qui permettent aux apprenants d’adopter une pensée entrepreneuriale avant même d’accéder à l’université. Après l’ouverture de la journée d’étude, une convention de coopération a été signée entre l’Institut National de Recherche en Éducation et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INAPI) et le Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation, connu sous le nom de CATI-INRE, serait établi.

Les participants à la première session ont évoqué la nécessité d’échanger les connaissances entre les acteurs du domaine de la valorisation de la recherche scientifique d’une part, et les domaines de l’innovation, de l’entrepreneuriat et des start-ups d’autre part. Cela passe par le renforcement des canaux de communication entre toutes les entités et institutions actives dans ces domaines. La deuxième session a porté sur le système de l’innovation et de l’entrepreneuriat, où les intervenants ont présenté quelques expériences réussies en Algérie, telles que les parcours d’innovation réussis dans les incubateurs et l’investissement dans le développement de la concentration pour stimuler l’innovation, en tant que défi pour l’école algérienne. Ils ont également abordé le développement de projets de recherche dans le système éducatif algérien et l’intégration de l’entrepreneuriat dans l’éducation. À la fin de la session, la deuxième promotion des chercheurs qui ont été officiellement confirmés dans leurs postes a été honorée.   

La troisième session a traité de l’apprentissage par le jeu et de la propriété intellectuelle comme pilier garantissant le droit à l’innovation de l’enfant. Des expériences d’enseignement utilisant la simulation de l’environnement entrepreneurial et la formation aux concepts commerciaux et à l’entrepreneuriat par le biais de jeux éducatifs ont été présentées. Cela a ouvert la voie à la discussion, au cours de laquelle les intervenants ont recommandé de renforcer la culture de l’innovation, de l’entrepreneuriat et des start-ups dans l’école nationale, afin de former une génération capable de relier les connaissances scientifiques et pratiques en tant que pilier du développement durable en Algérie.