République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education National
Institut National de Recherche en Education

Un environnement de travail collaboratif et de recherche scientifique adapté à la recherche

Journée de sensibilisation aux réseaux sociaux

Dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation aux dangers de l’utilisation des médias sociaux intitulée : « Ensemble pour sensibiliser aux dangers de l’usage abusif des réseaux sociaux », l’Institut National de Recherche en Education a organisé le 9 mai 2024, une journée de sensibilisation aux réseaux sociaux au niveau de la Médiathèque « Omar Yacef ». L’objectif de cette journée est de prévenir les inconvénients de l’utilisation des médias sociaux, en mettant  particulièrement l’accent sur les enfants et les adolescents.

Professeure Radia Barnaoui, directrice de l’Institut national de recherche en éducation, a inauguré l’événement par un discours d’ouverture soulignant l’importance de traiter ce sujet afin de favoriser le développement d’une jeunesse bien adaptée, capable de construire un avenir sûr tant sur le plan psychologique que social. L’événement a vu la participation du  personnel de recherche et administratif. Il a inclus un débat sur les dangers de l’utilisation négative des médias sociaux, notamment sécuritaires, sanitaires, psychologiques et sociaux. L’activité a suscité une forte interaction de la part des participants, et les organisateurs ont pris soin de discuter des effets de l’utilisation des médias sociaux sur la réussite scolaire, aussi bien les aspects négatifs que positifs. Les parents ont partagé leurs expériences et leurs pratiques en matière de protection des enfants et d’orientation vers une utilisation responsable des médias. De plus, les mesures de sécurité visant à prévenir les risques et à protéger la vie privée ont été discutées.

A l’issue de cette journée de sensibilisation, une série de recommandations ont été formulées, comprenant notamment :

  • L’importance cruciale de la supervision familiale pour protéger les enfants contre l’abus des médias sociaux.
  • L’engagement des familles et l’attribution de temps adéquat aux enfants, favorisant ainsi la communication et la participation à des activités visant à prévenir une utilisation excessive des médias.
  • L’implication des institutions sociales dans la promotion d’une utilisation responsable des médias sociaux.
  • Encourager les activités parascolaires dans les milieux éducatifs afin de fournir des exutoires émotionnels et des interactions sociales.
  • Activation des rôles des psychologues scolaires et des travailleurs sociaux dans la prévention des risques associés à l’abus des médias sociaux.