République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education National
Institut National de Recherche en Education

Un environnement de travail collaboratif et de recherche scientifique adapté à la réussite

Rapport de la réunion au Ministère de l’Education Nationale

Le Ministre de l’Éducation Nationale Supervise les Travaux d’un Groupe de Travail avec le Secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

   Suite à l’invitation  de M. le Ministre de l’Education Nationale Pr Abd El Hakim Belabed, Mme la directrice de l’INRE Pr Radia BERNAOUI et les chercheurs permanents de l’institut  ont assisté, ce Mercredi matin le 20 Octobre 2021, à une session de travail, au siège du ministère de l’éducation nationale, en présence de M. le Secrétaire Général, des cadres de l’administration centrale et du Directeur Général de la recherche scientifique et du développement technologique Pr Hafid AOUREG en compagnie des cadres et des chercheurs du secteur.

Après un mot de bienvenue, M. le Ministre a indiqué que cette réunion est dans le cadre d’un partenariat entre les deux secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, grâce à une coordination efficace entre les acteurs de l’éducation, en prenant toutes les responsabilités pour trouver des solutions de terrain en matière d’éducation et d’enseignement.  Cela est dans le but de promouvoir  le secteur dans le cadre de la coopération constructive entre les acteurs et les partenaires notamment le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 M. le Ministre a abordé le projet prometteur du Président de la République en ce qui concerne l’école numérique qui va ouvrir à l’école algérienne les perspectives pour améliorer la qualité de l’enseignement et de développer la performance éducative, notamment le problème du poids lourd du cartable et les solutions de réduction.

D’autre part, M. le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique est intervenu à ce sujet,  il a fait remarquer que le secteur de la recherche scientifique est prêt à prendre en charge toute  recherche appliquée de qualité, ainsi que des priorités de recherche ont été accordées à ce secteur sensible. Il a indiqué que le secteur de l’enseignement supérieur  et de la recherche scientifique sera un partenaire actif en planification, en traçage de stratégies et dans l’encadrement  de ces recherches éducatives qui doivent être concrétisés et valorisés dans le terrain éducatif. Il a présenté un plan d’action stratégique sectoriel quinquennal du 2022/2027. Ce plan se concrétise à l’élaboration d’un livre blanc des principales solutions des problèmes que le système éducatif algérien souffre, en impliquant l’ensemble des acteurs, des spécialistes, des maîtres de recherche et des chercheurs permanents en domaine de l’éducation  selon une nouvelle compétence de recherche : en commençant par la base et en arrivant aux solutions.

A la clôture, M. le ministre a remercié les grands efforts que Mme la directrice de l’INRE a fournis pour promouvoir la recherche éducative et pour l’avancement de l’institut afin de réaliser des recherches appliquées et plus efficaces qui contribuent à la résolution  des problèmes éducatifs dans l’école algérienne.

M. le ministre de l’éducation a confirmé que les portes du ministère sont ouvertes pour fournir tout le soutien et les facilités nécessaires aux chercheurs de l’institut national de recherche en éducation pour présenter des recherches de terrain de qualité au profit du secteur. Comme il a félicité le rôle du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique présenté par la Direction Générale de la Recherche Scientifique Et du Développement Technologique comme partenaire actif à l’encadrement de l’INRE notamment à la recherche scientifique appliquée.

·         Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site électronique du Ministère de l’Education Nationale

https : //www.education.gov.dz/activity/